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Votre formation de conducteur d'engins nautiques
Cette première ressource vous permettra d'appréhender le contexte de la formation de conducteur d'engins nautiques avec notamment ses blocs de compétences et le dispositif d'évaluation.
Le conducteur d'engins nautiques est chargé d'acheminer et piloter un CSL / BRS du SIS67.
Il peut être amené à travailler en appui d'autres acteurs, sapeurs pompiers ou non. Dans ce cadre, il reste garant de la sécurité des personnes à son bord.
La formation s’articule autour d’atelier pédagogique et de nombreuses mises en situations professionnelles vous permettant d’acquérir les compétences suivantes :
Naviguer avec l'embarcation :
- Se rendre à la mise à l'eau
- Mettre en œuvre l'embarcation
- Participer à une recherche
- Naviguer en soutien des autres intervenants
Réaliser un sauvetage :
- Utiliser les matériels destinés aux sauvetage et mises en sécurité
- Prendre en compte les victimes
Sécuriser la zone d'intervention :
- Analyser l'environnement opérationnel
- Identifier les risques / les limites d'emplois
- Mettre en place les zonages opérationnels
Les blocs de compétences "Naviguer avec l'embarcation" et "sécuriser la zone d'intervention" ainsi que leurs compétences associées devront être "acquises" à l'issu du parcours de formation.
La compétence "Utiliser les matériels destinés aux sauvetage et mises en sécurité" du bloc de compétence "Réaliser un sauvetage" devra être "acquise" à l'issu du parcours de formation.
La compétence "Prendre en compte les victimes" du bloc de compétence "Réaliser un sauvetage" devra être a minima "en cours d'acquisition" à l'issu du parcours de formation.
L'évaluation des compétences s'appuiera sur :
- la réalisation de mises en situations professionnelles
- un entretien individuel en fin de formation
Une autoévaluation accompagnée accompagnera la réalisation des mises en situations professionnelles.
L’apprenant réalisera cette démarche active d’évaluation accompagné d’un formateur, membre de l'équipe pédagogique.
Déroulement de votre formation :
- phase de préparation : à réaliser dans le mois précédent la phase présentielle. comporte les activités décrites lors de la présentation de ce cours (programme ci dessus).
- phase de présentiel : trois jours avec essentiellement de la pratiques avec mise à l'eau / sortie de l'eau et navigation avec et sans courant suivant différentes activités (certaines indispensables et d'autres optionnelles en fonction du niveau, de la disponibilité des autres acteurs)
- éventuellement phase de perfectionnement (plan de perfectionnement si besoin).
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